Découverte du champagne de Bouilly


Découverte du champagne de Bouilly

Bouilly fait partie intégrante des communes du département français de l’Aube. Si au 19e siècle, la commune a vu sa démographie chuter significativement cette dernière a pu remonter au cours du siècle suivant jusqu’à se stabiliser autour de 1000 habitants. Il faut dire que cette agglomération située à 12,7 km au sud de la ville de Troyes est plus connue pour l’église paroissiale Saint-Laurent inscrite parmi les monuments historiques. Elle est aussi reconnue à travers la maison GP WAFFLART & FILS et les champagnes qu’elle commercialise.

Présentation du vignoble de la maison GP WAFFLART & FILS

La maison GP WAFFLART & FILS appartient à la famille du même nom depuis plusieurs générations. Elle fut fondée en 1952 par Pierre et Cécile qui sont tous deux des illustres membres de la famille Wafflart-Bailly. Au départ, l’exploitation viticole de la maison était installée à Sacy près de Reims.

Ce n’est qu’avec le temps que celle-ci va se déplacer vers la commune de Bouilly. Pour cela, il aura fallu que Pierre et Cécile prennent leur retraite en 1970. Leur suite sera assurée par Guy et Jacqueline. Ces derniers vont prendre la décision d’installer l’exploitation viticole GP WAFFLART & FILS à Bouilly où se trouvait le corps de ferme des parents de Jacqueline.

La maison GP WAFFLART & FILS est aujourd’hui reconnue à Bouilly et dans toute la France pour l’authenticité de ses champagnes. Elle coche toutes les cases de l’exploitation familiale par excellence. Toutes les étapes du travail de la vigne se réalisent dans la convivialité et dans la pure tradition champenoise.

Le vigneron champagne de la maison est découpé en plusieurs parcelles. À chaque parcelle est associé un cépage en fonction de sa terre ainsi que de son exposition au soleil. Ainsi, on retrouve du Pinot noir dans le vignoble de Bouilly de la maison. Il s’agit d’un raisin rouge à pulpe blanche ayant la capacité de transmettre puissance et noblesse au vin.

On y retrouve également du Pinot Meunier qui est aussi un raisin rouge à pulpe blanche. Seulement que ce dernier apporte un goût fruité et une maturité au vin. Le dernier cépage est le Chardonnay qui est un raisin blanc à pulpe blanche. Il apporte au vin de la légèreté et de la fraîcheur.

Il faut dire que le choix de ces trois cépages n’est pas anodin. Ils permettent d’avoir du champagne offrant différentes possibilités en matière d’arômes et de saveurs.

À Bouilly, la maison GP WAFFLART & FILS bénéficie du statut de vigneron indépendant. Un statut qui indique que le champagne qui y est produit provient des vignes de la maison. Il détermine également la personnalité des productions. Un vigneron indépendant est une personne qui produit du champagne qui lui est propre.

Les autres paramètres liés au label « Vigneron indépendant » se rapportent à l’authenticité de la production ainsi que la signature personnelle.

Les cuvées de GP WAFFLART & FILS

La maison commercialise plusieurs champagnes de Bouilly. Ces derniers se présentent comme suit :

  • La cuvée GPW
  • La cuvée Saint-Caprais
  • La cuvée Rosé Prestige
  • La cuvée Boisée Prestige
  • La cuvée millésimée
  • La cuvée pôle Nord
  • La cuvée Bulles et Or.

La cuvée GPW est créée à partir d’un assemblage à base de Pinot noir et de Pinot Meunier. Elle permit à la maison de remporter une médaille d’argent en 2018, au cours du Concours national des Vins vinifiés par les Vignerons indépendants organisé cette même année.

La cuvée Saint-Caprais de son côté est fabriquée à partir des trois cépages cultivés dans le vignoble de Bouilly de la maison. Elle bénéficie d’une couleur or pâle, d’un nez puissant ainsi que d’un goût fruité que lui confèrent la pêche et l’abricot confit. Ce champagne est fortement recommandé pour les apéritifs et pour accompagner les hors-d’œuvre.

En 1996, la cuvée remporta la médaille d’argent décernée lors du Salon International de l’Agriculture à Paris. Par deux fois, la maison va obtenir grâce au champagne Saint-Caprais la médaille d’or au Concours national des Vins vinifiés par les Vignerons indépendants. La première fois fut en 2003 tandis que la seconde fois fut en 2007.

La cuvée Rosé Prestige commercialisée par la maison GP WAFFLART & FILS est issue de l’assemblage des trois cépages champenois et de vin rouge vinifié sous AOC Champagne. Elle se démarque des autres fabrications de la maison par sa robe coquelicot, son nez puissant ainsi que son goût fruité à la groseille et à la framboise.

Elle peut accompagner différentes préparations culinaires. Il peut s’agir aussi bien des plats sucrés que des plats salés comme la viande blanche ou les desserts à base de fruits rouges.

S’agissant de la cuvée Boisée Prestige, il faut dire qu’elle se prépare à partir de Pinot Meunier, de Pinot noir, de Chardonnay et de vin de champagne vieilli en fût de chêne. Elle dispose également d’une couleur or pâle et d’un nez subtil et fin. Sa touche de bois est idéale pour accompagner le canard à l’orange.

Pour finir avec les productions de la maison, il faut souligner que la cuvée millésimée est issue d’une seule vendange. Il s’agit d’un champagne blanc qui se réalise à partir de raisins bancs. Sa bouche est puissante avec d’importants arômes de fruits blancs. La cuvée accompagne parfaitement des entrées à base de poissons ou de viande blanche.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *