Quel champagne servir aux fêtes ?


Quel champagne servir aux fêtes ?

Chaque année, le champagne fait partie des crus à l'honneur lors des fêtes. Savoir choisir le bon champagne est donc capital. Pourtant, cette tâche s'avère plus difficile qu'il n'y paraît. Très vaste, la famille des champagnes en comprend de tous les types et s'y perdre n'a rien d'étonnant. Voici quelques conseils afin d'effectuer le meilleur mariage possible entre ce vin chic et les différentes composantes de votre repas festif.

L'accord parfait du champagne avec l'entrée

Déjà, il faut savoir que le champagne est l'élément qui met en valeur un mets. Si vous ne voulez pas risquer de dévaloriser votre menu, il faudra soigneusement adapter les plats au champagne. Par conséquent, le choix de votre champagne sera obligatoirement fonction de l'élément principal dans votre assiette.

Le champagne blanc pour accompagner les crustacés et fruits de mer

Une entrée à base de poisson ne sera pas accompagnée du même champagne qu'une entrée composée de foie gras à titre d'exemple. Vous l'aurez compris, le choix de votre champagne devra toujours se calquer sur celui de vos différents plats. Ainsi, une entrée composée de fruits de mer à l'image des huîtres crues, coquilles Saint-Jacques et les crustacés comme les langoustes et homards peuvent s'accompagner d'un champagne blanc. Si votre entrée a comme élément principal le poisson, là encore vous pouvez miser sur un champagne blanc de blancs. En effet, le champagne blanc de blancs est parfait à accorder avec des poissons fins (sole, turbot), mais également avec tartares de poisson, la truite fumée ou le saumon fumé.

Le champagne pinot noir ou rosé pour les mets au foie gras

Le foie gras est l'élément star de votre entrée et vous avez peur de casser sa longue alliance avec le vin moelleux ? Pas de panique. Optez pour le champagne en toute confiance. Le mariage fonctionnera à merveille avec un beau champagne rosé. Par contre, gardez à l'esprit que l'accord se fera en fonction du type de foie gras dans l'assiette. Ainsi, un foie gras d'oie conviendra mieux à un champagne riche en pinot noir ou pinot meunier. À l'opposé, un foie gras de canard s'accordera parfaitement avec un champagne au goût assez prononcé.

Si vous avez mis la charcuterie en tête de votre menu, n'hésitez pas à faire de nouveau confiance à un champagne rosé. Sa fraîcheur et son goût sucré viendront casser le gras contenu dans votre charcuterie.

Le choix du champagne pour votre plat principal

À grande cuisine, grand champagne ! Le plat principal est le mets qui requiert le plus d'attention. Un menu de fête est généralement considéré comme réussi quand le plat principal est décrété à la hauteur de l'événement. Le choix du champagne ici sera donc hautement stratégique. Volailles, viandes blanches et rouges ou encore poissons, voici les types de champagnes qui conviennent pour chacun de ces éléments.

S'il est composé de volaille à chair fine comme les chapons, dindes et poulardes, faire le choix d'un champagne blanc de noirs pour accompagner le plat principal sera le plus indiqué. De même, ce champagne pourra s'accommoder avec toutes sortes de viandes blanches. Si cette catégorie de viande au menu est très tendre, un champagne brut millésimé fera parfaitement l'affaire. Il pourrait aussi bien convenir à vos viandes rouges. Mais vous pourrez également associer à ces dernières du champagne Rosé.

Avec du poisson en plat principal, il faudra une fois de plus miser sur la délicatesse du champagne blanc de blancs qu'il soit nature ou extrêmement brut.

Le choix du champagne pour le dessert

À ce stade de votre repas, mettez de côté les extra-bruts ou brut nature. Vous avez besoin d'un champagne qui saura flirter avec le sucré de votre crème brûlée, ananas rôti, bûche framboise litchis, etc. Le candidat parfait pour cette mission est sans conteste le champagne rosé. Les desserts à base de fruits rouges, agrumes et fruits exotiques sont des alliés parfaits pour ressortir le côté fleuri et fruité.

Un champagne demi-sec est également conseillé si vous voulez finir votre repas sur une note de gourmandise. Par contre, il faudra à tout prix éviter de servir un champagne pour accompagner un dessert à base de chocolat noir. L'amertume du chocolat ne permet clairement pas ce genre d'accord. Pour finir, les desserts trop sucrés sont également à garder le plus loin possible de votre bouteille de champagne.

Bon à savoir

Plusieurs types de champagnes vous ont été proposés ici, chacun accompagnant un élément précis. Pourtant, vous n'avez pas besoin d'acheter forcément plusieurs variétés de champagne pour accompagner votre menu. Il est parfaitement possible de rester sur le même champagne du début jusqu'à la fin du repas. Le vin effervescent brut non millésimé par exemple reste le plus classique. Servi tout le long du repas, il fera l'unanimité auprès de vos convives et saura s'affirmer auprès de chaque élément de votre menu. Même chose avec un champagne rosé ou un blanc des blancs.

Vous savez désormais ce qu'il vous faut comme champagne pour garnir vos moments festifs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *