Quelle est l’appellation du champagne par zone ?


Quelle est l’appellation du champagne par zone ?

Le champagne est aujourd’hui un symbole de célébration dans le monde entier. Une des particularités de ce vin de prestige est qu’il est protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC). Tirant son nom d’une région dans le nord-est de la France, plusieurs critères constituent les spécificités majeures de l’appellation. Il s’agit entre autres de la délimitation géographique et des cépages. Découvrez alors les différentes appellations du champagne par zone.

Le champagne : Ce qu’il faut savoir

« Il n’est de champagne que de la région champenoise ». Cette phrase devenue une devise résume en quelques mots l’exclusivité caractéristique de cette appellation qu’est le champagne.

Le champagne aussi appelé vin de Champagne est un vin mousseux français qui bénéficie d’une très bonne réputation. C’est la boisson alcoolisée dont la production est la plus contrôlée au monde. De la commune d’origine au cépage, en passant par la méthode d’assemblage, tout ce qui concerne le champagne est strictement réglementé. Cette appellation a connu un énorme succès qui grandit au fil des années. De 8 millions de bouteilles expédiées en 1850, ce chiffre atteint 312 millions en 2015. Ce record de ventes en exportation lui a valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO la même année. L’appellation champagne est férocement défendue par les vignerons de la région et par l’État français. Plusieurs pays notamment le Japon ou la Russie ont dû interdire légalement l’utilisation de cette appellation par leurs vignerons.

Les grandes zones de la région AOC Champagne

Les vins pouvant porter l’appellation champagne doivent obligatoirement provenir de l’une de ces zones.

  • La montagne de Reims

Il s’agit d’une petite montagne à 10 minutes de la ville. Ce terroir est considéré comme le royaume du pinot noir, avec notamment le village d’Ay. Les vins d’Ay sont parmi les meilleurs d’où son surnom Vinium Dei (le Vin de Dieu).

  • La vallée de la Marne

Ce terroir est moins célèbre que le premier, mais renferme aussi des champagnes très abordables dans tous les sens du terme.

  • La Côte des blancs

Ce terroir est célèbre pour son chardonnay. Il compte 6 villages grands crus parmi lesquels Oger et Oiry.

  • La Côte des Bars

Cette zone méridionale est connue pour son champagne blanc et pour son champagne rosé. Le rosé de Riceys est également l’une des productions de cette région.

Les deux grandes appellations du champagne selon la zone

À l’opposé des vins de Bordeaux qui sont des vins de châteaux, les champagnes eux sont des vins de commune. Le champagne revêtira donc différentes mentions en fonction de sa zone de production et d’assemblage. L’appellation Grand Cru ou Premier Cru dépendra donc des communes où sont cultivés les raisins. Ceux-ci seront utilisés lors de l’assemblage du champagne que le consommateur déguste.

L’AOC Champagne n’est pas une zone géographiquement uniforme. Elle se divise en ces 4 zones principales : la montagne de Reims, la vallée de la Marne, la Côte des blancs et la Côte des Bars. Ces zones géographiques regroupent la grande variété des sols champenois. On dénombre ainsi un ensemble de 17 terroirs répartis entre ces 4 grandes régions.

La classification de ces sols selon leurs caractéristiques s’est avérée très complexe. C’est pourquoi l’idée d’une classification selon la qualité des raisins émergea au XXe siècle. C’est de là que naquirent les appellations de Grand Cru et Premier Cru.

L’appellation Champagne Grand Cru

La qualification de Grand Cru constitue l’appellation la plus haute dans l’échelle de classification des champagnes. Elle est réservée aux champagnes dont l’assemblage s’est fait à partir des raisins provenant des meilleures vignes de la région. La mention Grand Cru sera donc l’exclusivité de certains vignerons. Notamment ceux dont la totalité des vignes est située dans les villages classés Grand Cru. Parmi les 319 villages qui constituent l’AOP Champagne, seule une minorité comptant 17 villages peut revendiquer le titre de village Grand Cru. Ces villages se trouvent tous dans le département de la Marne et sont partagés 3 des 4 zones de l’AOC Champagne. Il s’agit des communes suivantes : Ambonnay, Avize, Ay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly, Cramant, Louvois. Il y a également Mailly-Champagne, (Le) Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay, Verzy.

L’appellation Champagne Premier Cru

Cette appellation est la deuxième plus grande qualification dans l’échelle de classification de l’AOC. Bien que moins sélectif que la première, elle ne sera cependant pas attribuée à la légère. Ainsi, elle désignera également des champagnes assemblés à partir des raisins issus des communes classées Premier Cru. Elles sont au nombre de 44 au total et sont réparties entre 5 départements. Il s’agit de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Aisne, de l’Aube et de la Seine-et-Marne.

La liste comprend les 17 villages classés Grand Cru et les 27 qui suivent. Il s’agit de Bezannes, Avenay-Val-d’Or, Bergères-lès-Vertus, Billy-le-Grand, Bisseuil, Chamery, Champillon, Chigny-les-Roses. On y trouve aussi Cormontreuil, Coulommes-la-Montagne, Cuis, Cumières, Dizy, Écueil, Étréchy, Grauves, Hautvillers, Jouy-lès-Reims, Ludes, Mareuil-sur-Ay, Les Mesneux, Montbré, Mutigny, Pargny-lès-Reims, Pierry, Rilly-la-Montagne. Il ne faudra pas oublier Sacy, Sermiers, Taissy, Tauxières-Mutry, Trépail, Trois-Puits, Val-des-Marais, Vaudemange, Vertus, Ville-Dommange, Villeneuve-Renneville-Chevigny, Villers-Allerand, Villers-aux-Nœuds, Villers-Marmery, Voipreux, Vrigny.

Au-delà de la provenance, l’appellation du champagne apporte une certaine garantie de la qualité des raisins utilisés lors de l’assemblage. Elle atteste aussi de la maîtrise déployée par les vignerons. Les champagnes assemblés à partir des raisins issus d’autres communes que celles susmentionnées ne sont pas classés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *